Loading...
Célébrations

Chanter… connectés

Chanter ensemble, voilà le propre d’une chorale… Chanter dans l’église pour porter la prière de tous, voilà la mission d’une chorale paroissiale… Alors comment poursuivre cette mission en temps de confinement ?

Grâce à la technique, cela est possible ! Et quand on y met tout son cœur, il devient possible de chanter en chœur, même en restant chez soi.

Le défi est relevé : nous chanterons ensemble sans être ensemble, nous serons en communion sans communier, nous serons entendus dans l’église sans être dans l’église ! Et nous offrirons à la communauté paroissiale, éparpillée mais réunie via facebook, le cadeau de ce chant de communion …

Et voilà le résultat…

Mais comment cela est-il possible ? Il y a plusieurs logiciels qui permettent ce type de montage. Les musiciens qui nous ont offert « Demeurez en mon amour » la semaine dernière utilisent BandLab.

Ils ont aussi réalisé une bande son de « Il est temps de quitter vos tombeaux ».

Les choristes qui offrent ce dimanche « Nous t’avons reconnu Seigneur » ont utilisé Audacity.

Et les jeunes qui nous préparent une surprise pour dimanche prochain ont choisi Smule.

A part le logiciel, le principe est à peu près le même : on enregistre d’abord un musicien qui donne le tempo. Puis chacun de son côté enregistre sa partie en écoutant la musique  avec un casque sur les oreilles.

Il reste un gros travail pour la personne qui fait le montage afin de caler et équilibrer toutes les voix. Merci Aurélie, Marie-Emmanuelle, Evelina, Marielle ! Vous avez fait un super travail et cela a permis à la joie d’être partagée !

Témoignage de Marie-Emmanuelle

Avec Aurélie on s’est eu au téléphone et on s’est rendu compte que la musique et la musique ensemble manquait beaucoup. Aurélie a lancé donc l’idée d’un projet musical participatif aux musiciens via le logiciel Bandlab. Chacun, s’il le souhaite, devait enregistrer le morceau défini et nous l’envoyer. Nous avons, à toutes les deux (surtout Aurélie) mixé, remixé, ajouté, enlevé, réajusté pour obtenir le résultat diffusé dimanche 3 mai. Et franchement le résultat est super ! J’ai pris beaucoup de plaisir à ce projet et même à distance, on a senti cette communion entre les participants. C’est super !!! On va renouveler l’expérience à coup sûr tant que nous ne pouvons pas nous retrouver physiquement. Je veux dire un grand merci à chacun et surtout à Aurélie pour cette proposition !!!