Loading...
Edito

Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?

Cette année, notre rentrée paroissiale est fixée aux 7 et 8 octobre pour expliquer l’avancée de notre pastorale. En juin 2017, nous avons formulé la « vision » de notre communauté de paroisses : « Envoyés par Dieu et configurés au Christ, source, nous souhaitons participer dans la réciprocité, avec simplicité et joie, à la construction et à l’unité de nos lieux de vie. »

La suite logique est maintenant de comprendre ce que veut dire cette vision, de l’intégrer de façon à aller dans une seule et même direction. C’est notre objectif d l’année, avec l’aide du conseil pastoral. Nous expliquerons tout cela le samedi 7 octobre à 15h30 à tous les acteurs de la paroisse ; responsables de service, serviteurs ou encore voulant s’investir dans la vie paroissiale. Le dimanche 8, lors de la messe en communauté de paroisses, il y aura un envoi global avec bénédiction des serviteurs, suivi d’un apéritif pour accueillir les nouveaux arrivants.

Comment ne pas être reconnaissants, en ce début d’année, envers chacun de vous qui constituez cette communauté de paroisse ? Comment ne pas avoir en mémoire le labeur de tous ceux qui nous ont précédé et se sont donnés avant nous dans ces quartiers, où nous récolotons ce qu’ils ont semé ? Comment ne pas se réjouir également de la multiciplicité et la richesse de tout ce qui est proposé chez nous dans le domaine de la prière, la formation, la communion fraternelle, le service et l’évangélisation, ces « essentiels » que nous continuons à approfondir en vue de notre croissance spirituelle propre et commune ?

A nous de poursuivre cette belle œuvre qui est une œuvre de vie car c’est avant tout celle de Dieu en nous et par nous. « Qu’as tu que tu n’aies reçu ? » dit Saint Paul (1 Co 4,7). Et Jésus renchérit « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8). Avec de tels maîtres nous ne pouvons qu’avancer dans le bon sens.

Frère Jean-Baptiste