Loading...
Edito

Confirmés dans la mission

Avec la fin de l’année pastorale s’amorce le temps des bilans et de l’évaluation des activités qui se sont déroulées dans notre communauté de paroisses. Ces rencontres peuvent sembler fastidieuses car elles surchargent des agendas souvent bien remplis au mois de juin et elles ajoutent encore un peu à la fatigue de fin d’année. Elles constituent pourtant un élément essentiel de nos activités car sans elles, nous ne pouvons recueillir tous les fruits de ce que nous avons vécu et qui nous sont donnés par Dieu. Ce moment de l’année est aussi l’occasion pour chacun de réaliser le chemin parcouru ensemble et individuellement. En effet comme disciples de Jésus, nous sommes tous sur la route avec lui et au cours de cette année pastorale, nous avons sans doute avancé dans notre cheminement de foi et nous nous sommes approchés de ce vers quoi le Seigneur nous appelle aujourd’hui : participer à la construction et à l’unité de nos lieux de vie, en lien avec ceux qui nous entourent.

« Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites » chante le psalmiste (Ps 104, 5) avant d’introduire le récit du salut du peuple d’Israël opéré par Dieu. Faire mémoire est pour le psalmiste une manière de rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il a accompli, de le célébrer mais aussi d’exprimer son espérance dans ce Dieu qui a fait une alliance éternelle avec son peuple.  De la même manière, dresser un bilan de notre année doit nous amener à nous réjouir des belles avancées, des moments vécus ensemble, des rencontres enrichissantes et certainement d’y déceler la présence de Dieu. Cela doit aussi nous conduire à  regarder ce qui a été plus difficile avec lucidité et espérance, et à réfléchir à ce qui peut être amélioré afin de continuer à tendre vers ce que le Seigneur nous montre.

Il ne s’agit pas de regarder en arrière comme le peuple hébreu dans le désert qui regrette les oignons d’Egypte. Ce doit plutôt être l’occasion pour nous réentendre l’appel de Dieu qui nous envoie et de réaliser que nous sommes bien en chemin, que vivre dans une plus grande attention aux cinq essentiels de la vie chrétienne (prière, fraternité, formation, service et évangélisation) contribue à un renouvellement dans nos manières d’être et de faire.

Le 16 juin aura lieu un des grands temps forts de notre année pastorale : nous nous rassemblerons au Barcarès pour célébrer les 10 ans du Synode Diocésain. Nous pourrons ainsi faire mémoire et partager les fruits de ce synode mais aussi nous rappeler ses orientations. Citons-en une par exemple : « Des communautés où chacun découvre sa place pour l’occuper avec la conscience de tout ce que cela engage du don de soi pour Dieu et pour les autres, seront des communautés radieuses où les hommes et les femmes de bonne volonté pourront découvrir des visages incarnés de l’éternel Visage du Ressuscité […] ». Cette journée s’achèvera par la confirmation de nombreux jeunes et adultes du diocèse.  Souhaitons que ce temps soit surtout pour tous, confirmés de ce jour ou de plus longue date, un nouvel envoi pour la mission aujourd’hui.

Fr Stéphane