Loading...
Edito

6 adultes baptisés à Pâques

Le samedi 31 mars lors de la Vigile pascale, 8 adultes ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (6 baptêmes et 2 premières des communions). A ces derniers, s’adjoindront 12 autres adultes pour recevoir le sacrement de la confirmation le 16 juin. Que signifie la démarche de ces adultes pour la foi chrétienne et pour notre communauté chrétienne?

Trois enseignements peuvent être tirés pour la foi chrétienne. Cette foi reste pour nos contemporains une Bonne Nouvelle. Aussi, si le baptême d’enfants au fil des siècles a joué un rôle normatif dans l’entrée dans la foi chrétienne, ce ne fut que de façon accidentelle. La norme du devenir chrétien est le baptême d’adultes. L’enjeu ici est de prendre acte d’un fait : nombre d’adultes baptisés enfants sont en décalage avec leurs connaissances religieuses puériles qui ne leur sont plus d’aucun secours pour affronter les crises propres à une vie d’adulte. Ce qu’ils ont appris au catéchisme est souvent perçu par eux comme un conte de fée !

Commencer ou reprendre un chemin de foi pour ces adultes, qui sont jeunes pour la plupart, revient à apporter à notre communauté des paroisses leur jeunesse, leurs talents et leur générosité, mais aussi leurs questions. Un changement du visage de cette communauté paroissiale est possible. Elle n’est plus seulement une Église de baptisés enfants, mais de baptisés adultes ou d’adultes redécouvrant la foi chrétienne. Saurons-nous accueillir et former ces adultes pour leur permettre de comprendre qui est ce Dieu qui a changé la trajectoire de leur vie et dont ils ne peuvent plus vivre sans croire en lui ? L’Ecriture nous le dépeint sous les traits d’un voyageur inconnu, d’un catéchète, enfin de celui qui partage le pain (Lc.24, 13-35), en un mot le Ressuscité !

Bonne fête de Pâques !

Frère Joseph-Marie TSANANG