Paroissial du 27/03 : The Chosen

The Chosen : La série sur Jésus à regarder !

Le dimanche 27 mars, les jeunes de la paroisse ont proposé aux paroissiens, un temps d’échange et de partage autour de l’épisode sur la Samaritaine de la série The Chosen (les élus en français).

The Chosen c’est quoi ?

C’est une série américaine, créée en 2017 par Dallas Jenkins, qui se concentre sur la vie publique de Jésus. Même si les épisodes sont inspirés, romancés par nécessité, la série reste relativement proche des textes des évangiles et on se plonge très vite dans l’ambiance historique de cette période. Et… Elle cartonne dans le monde entier ! De très nombreux témoignages ont étés donnés suite à la diffusion : des conversions, des gens qui se sont réconciliés avec Jésus ainsi qu’une soif ardente de lire/relire les évangiles.

En France, la série a été diffusée sur la chaîne nationale C8 le 21 et 27 décembre pendant la période de Noël. Il y a eu tout un engouement autour de cette diffusion dans la communauté chrétienne française, beaucoup de publicité sur des sites, des chaînes youtube et personnalités publiques chrétiennes. L’enjeu a été de faire en sorte que la série soient vue par le plus de monde possible afin que la chaîne continue de diffuser les autres saisons à des moments clefs.

Comment faire pour regarder The Chosen ?

Vous avez plusieurs possibilités : La première saison est sortie en DVD et en français chez les grands distributeurs (FNAC, Amazon, etc…). Pour le streaming, la première saison en français est aussi disponible sur l’application MyCanal (Canal+) si vous êtes abonnés.

Autre possibilité : The Chosen est disponible presque gratuitement (quelqu’un dans le monde paye pour que vous puissiez regarder les deux premières saisons gratuitement, c’est un financement participatif qui permet de financer chaque épisode) sur le site internet officiel de la série sur le lien suivant : (voix originales sous-titrées français)

Cliquez ici pour regarder la série sur le site officiel (attention vérifiez bien que les sous-titres sont activés en cliquant sur les trois petits points !)

ou bien gratuitement sur téléphone en téléchargeant l’application officielle de la série (la première saison est traduite en français, la deuxième est en voix originales sous-titrées français) disponible sur Google Store, App Store, etc…

The Chosen : L’humanité de Jésus mise en avant.

Avez-vous déjà pensé que Jésus puisse avoir chanté, dansé, ri et pleuré pendant son passage sur Terre ?
Que Jésus puisse être ému aux larmes et pris de compassion pendant un miracle ? Avez-vous imaginé l’organisation lors du voyage de Jésus et ses disciples ? Qui monte le camp ? Qui va chercher de la nourriture ? Préparer un grand discours pour parler aux gens… Sur la montagne ? Gérer les tensions entre les disciples ? C’est ce que le créateur de la série a souhaité mettre en exergue avec une interprétation hors des textes de l’évangile. Jésus semble être plus vivant que jamais, c’est une humanité qui fait du bien et qui nous rapproche de Lui.

The Chosen : Une série pour la mission et l’évangélisation ?

Oui tout à fait ! En adaptant la vie de Jésus en série, on offre aujourd’hui la possibilité aux croyants, recommençants à croire et aux non-croyants d’approfondir leurs connaissances sur les évangiles et plus particulièrement sur Jésus. Dans le monde occidental de nos jours, les séries font partie du paysage culturel (notamment avec l’arrivée de grosses industries de streaming tel que Netflix, Amazon Prime, etc…), des termes sont mêmes apparus suite à cela comme « Binge Watcher  » (regarder plusieurs épisodes d’affilés). Et tout cela particulier chez les jeunes, dont beaucoup d’entre eux ont perdu une « éducation » et une « culture » chrétienne. Bien entendu, The Chosen n’est pas réservé qu’aux jeunes !

C’est dans l’optique d’évangéliser et faire connaître la série auprès des paroissiens, que les jeunes de l’aumônerie des collégiens Carlo Acutis et lycéens Alegria, ont animé un temps d’échange autour de l’épisode de la Samaritaine lors du dimanche paroissial, cet épisode est parfait en période de Carême.

/!\ Attention, la série est sujette à interprétation et ne remplace en aucun cas la lecture des évangiles, d’ailleurs il est conseillé de mettre en confrontation le texte et l’épisode ! /!\


L’épisode de la Samaritaine (épisode 8, saison 1,  » I am He / Je suis Lui « )

Jean 4, 1-42

Cliquez ici pour visionner l’épisode (voix originales sous-titrés français)

Extrait 1 : Construction du puits de Jacob (flashback de l’Ancien Testament).

Jacob cherche de l’eau avec ses fils. Un homme arrive et lui dit qu’il n’y a pas d’eau sur cette terre, qu’elle est comme maudite. Cet homme est très pessimiste, il ne croit pas Jacob lorsqu’il lui dit qu’un « Dieu invisible » pourvoira à ses besoins et qu’il n’a pas besoin de temple ou de statue pour l’adorer. « Ce n’est pas nous qui choisissons Dieu mais c’est Lui Dieu qui nous choisis ». A ce moment là, l’eau commence à couler par miracle.

Extrait 2 : La Samaritaine puise de l’eau dans le puits.

Le puits de Jacob se trouve en dehors de la ville de Sykar, en Samarie. La Samaritaine lourdement chargée d’amphores arrive au puits en plein milieu de la journée sous une chaleur écrasante. En effet, elle ne peut pas aller puiser de l’eau au petit matin avec les autres femmes du village à cause de ses péchés. En revenant au village, elle tente de divorcer de son mari parce qu’elle vit avec un autre homme. Son mari refuse sa demande et lui dit qu’elle lui appartient.

Extrait 3 : Jésus demande à boire à la Samaritaine.

Jésus et les disciples arrivent vers Sykar, ils n’ont plus rien à manger et qu’ils sont obligés de s’arrêter au village pour acheter de la nourriture. Jésus décide de laisser cette tâche aux disciples car il a une personne à rencontrer près du puits. Il est environ 12h, il s’assoit et attend. La Samaritaine arrive alors et Jésus lui demande à boire. La femme s’offusque et lui demande il lui demande de l’eau à elle, une samaritaine, alors qu’il est juif. Jésus lui dit que si elle savait le don de Dieu et qui lui demandait à boire c’est elle qui lui demanderait à boire, car son eau est vive et elle n’aurait plus jamais soif. Jésus lui dit alors tout ce qu’elle a fait, qu’elle n’est plus seule et que bientôt il n’y aurait plus de temple et plus de montagne pour adorer Dieu, seul le cœur comptera. Le cœur de la Samaritaine s’ouvre, elle reconnaît Jésus comme fils de Dieu puis court vers le village pour l’annoncer.

Le partage jeunes et paroissiens :

Suite aux diffusions de ces extraits, il y a eu un moment de partage entre jeunes et paroissiens autour de trois questions :

– Qu’est-ce qui m’a touché dans les extraits vidéos ?
– Comment Jésus entre en dialogue avec la Samaritaine ?
– Est-ce que l’épisode ou la série a changé quelque chose dans la vision de Jésus ?

Ce fut un moment riche en partage, en découverte pour certains ! L’après-midi s’est terminée par un temps de prière autour de l’évangile de la Samaritaine animé par la responsable des lycéens. Nous espérons que vous avez apprécié ce temps !