Loading...
Formations

Le parcours Alpha est lancé. Rejoignez-le !

Prochaine soirée du parcours Alpha Classic autour du thème « Qui est Jésus ? »
Lundi 7 octobre de 19h à 22h
Salles paroissiales de St Martin
12 rue Alart 66000 Perpignan
(A côté du lycée Bon Secours)

Inscription : Carole Catala 06 15 03 91 73 ou par mail (cliquez-ici)

Ouvert à tous, le parcours Alpha accueille, autour d’un repas, chaque personne croyante ou non, chrétienne ou non, quelque soit son âge ou son milieu social, dans une atmosphère conviviale. La participation aux frais du repas est libre et sans engagement. C’est un lieu de rencontre pour parler de Dieu, aborder les questions du sens de la vie, pour échanger, se questionner et discuter. Aucune question n’est considérée comme trop simple ou taboue.

 Vous avez déjà suivi un parcours Alpha ? Témoignez autour de vous de ce que vous y avez  vécu, invitez largement et accompagnez vos invités à cette première soirée.

Vous ne connaissez pas encore Alpha ? N’hésitez pas à vous inscrire avec des amis pour découvrir l’ambiance conviviale de cette soirée de lancement : apéritif, repas festif, témoignages, exposé, temps de partage. Vous déciderez ensuite de poursuivre ou non l’expérience.

Vous préférez participer au service ? Le parcours Alpha nécessite de nombreux bénévoles. Nous avons besoin de vous pour la mise du couvert, le service aux tables, la vaisselle et pour prier ! Vous partagerez le repas entre vous dans une ambiance fraternelle et conviviale. Inscrivez-vous !

Vous n’êtes pas disponibles ce 30 septembre ? Les propositions précédentes sont encore valables le lundi 7 octobre, même heure, même lieu.

Les cartons d’invitation sont à votre disposition à l’entrée des églises de St Assiscle, St Joseph et St Martin.

Faites l’expérience d’Alpha.

Tout peut arriver autour d’un repas !

Témoignage

Avant de prendre part au parcours alpha, j’étais déjà un chrétien de longue date « croyant et pratiquant », pour employer l’expression consacrée. Je préfère dire que je suis un chrétien en devenir ; car qui est vraiment chrétien ? Étant issu d’une famille où les choses de la religion ne sont pas la tasse de thé, je cherche depuis toujours à rencontrer et à comprendre ceux qui ne partagent pas notre foi et que l’on qualifie d’incroyants. C’est ainsi que j’anime depuis vingt ans « Partageons Nos Différences », qui a eu ses activités à St Martin de 2013 à juin 2019. Maintenant, nous nous retrouvons dans un lieu propre à ne  pas effaroucher les personnes allergiques (qui se croient allergiques) à toute religion.

Comme j’avais entendu parler du parcours alpha par deux amies enthousiastes j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, pour mieux comprendre le cheminement de foi d’autres personnes. J’ai commencé à la deuxième rencontre, et non pas à la première. La projection vidéo fut une bonne entrée en matière, et le repas succulent. Mais j’ai ressenti un malaise lors des conversations. Les personnes présentes se connaissaient depuis fort longtemps, et avaient plein de choses à se dire, qui ne me concernaient pas. Je suis donc resté quelque peu en retrait, avec le sentiment d’arriver comme un cheveu sur la soupe. Mais les cheveux aussi sont nos frères, aurait dit St François, et ils sont tous comptés ! J’ai donc décidé que j’étais bien à ma place là. Bien m’en a pris, car je me suis vite intégré à ce groupe chaleureux.

J’ai apprécié l’authenticité du partage, et le respect qui régnait autour de cette table. La prière était touchante, surtout le soir où nous avons prié en petits groupes les uns pour les autres. Et lorsque le parcours alpha fut terminé, la fraternité qui s’est constituée a continué avec la même chaleur, et beaucoup d’amour. Certes, la liberté de ton a quelque peu fait souffrir nos animateurs, quand elle se transformait en indiscipline… Qu’ils veuillent bien nous pardonner ! Merci à toutes et à tous. Un grand merci au Seigneur pour le parcours alpha.

Certes, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu des choses extraordinaires, ni une conversion époustouflante. Je continue mon témoignage à Partageons Nos Différences, et mes activités habituelles. Mais les amis-es du parcours alpha restent dans mon cœur, ainsi que le cheminement vécu ensemble. Tout se joue dans le quotidien et dans les détails. La sagesse populaire affirme que le diable se cache dans les détails. Que le parcours alpha contribue à l’en expulser !

Dans quelques jours, une nouvelle aventure va commencer pour mes amis et pour moi, autour des « cinq essentiels ».

                                                                                                                                    Jean-Yves Costesèque

rigitte